Le guilde des arbres fruitiers
Pour choisir notre verger-maraicher, le mieux est de se référer aux guildes des arbres fruitiers
Que signifie le terme de guilde?
« Une guilde, ou ghilde ou gilde désignait au Moyen Âge (XIe – XIVe siècles) une association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune, généralement des marchands, qui, s’étant dotés de règles et de privilèges spécifiques, demandaient protection aux autorités d’une ville ou d’un État. De nos jours, ce terme, quelque peu désuet, désigne une association privée ayant un but précis ».
En « permaculture », le terme de guilde est utilisé pour décrire un modèle qui va dans le sens de la nature, c’est-à-dire une association de plantes qui s’accordent et se soutiennent mutuellement, choisies et issues de l’observation de la nature et qui permettent de créer des conditions d’auto-fertilité, de coopération entre les plantes tout en prélevant des éléments pour notre propres besoins
Les principes d’un guilde (par arbre fruitier) sont le multi-étagement des végétaux, la densification et la diversification des végétaux en répondant aux deux objectifs, les fonctions écologiques et les besoins humains.
Pour le jardin StCo, la question posée est d’installer autour de vos arbres fruitiers une composition de plantes qui s’entraident et nous donnent d’abondantes récoltes.
A chaque arbre fruitier, correspond une guilde (guilde du pêcher, de la vigne, du prunier, du noisetier, du pommier, du poirier, et du figuier pour ceux que nous avons étudié (fiches disponibles pour le kaki, le kiwi, le cerisier, le noyer, le châtaignier)
La méthodologie de la création d’une guilde
A partir d’un arbre choisi, le choix des caractéristiques des végétaux tient compte des différents strates (canopée, haute tige, demi tige, petits arbres ou arbrisseaux, strate grimpante, strate arbustive, strate herbacée haute, strate herbacée basse, strate rhisosphère, strate couvre-sol). Pour StCo jardin , à priori , on ne retiendra pas de strate canopée trop haute.
des familles de plantes qui s’accordent et se soutiennent mutuellement
des facteurs tels que l’environnement, l’eau , l’ensoleillement, les nutriments, le vent, …
afin de créer un jardin stable et résilient.
Dans chaque guilde d’un arbre fruitier, sont décrits successivement
le contexte avec la surface nécessaire en m2, la résistance au vent, l’humidité du sol, l’ensoleillement,
la liste des végétaux choisis (nom, strate, hauteur et diamètre*, les fonctions écologiques (mellifère, barrière/haie brise-vent, fixateur d’azote, répulsif/insectes, répulsif/champignons…), les usages humains (plante médicinal, production comestible, ornemental, aromatique, améliorateur/compost)
le calendrier des récoltes
le plan d’implantation avec une feuille dimensionnée et quadrillée selon la forme des plantations (carré, rectangle..)
Dans la galerie ou le diaporama, il vous est proposé une lecture d’abord simplifiée pour comprendre à partir du guilde des arbres fruitiers les questions qui nous sont posées.
Top
Bonjour , je suis actuellement une formation en permaculture . Je dois concevoire une guilde . Je voulais commencer sur google sketchup mais je trouve que le logiciel que vous utilisez est plus propre . Je serai interessée de savoir quel logiciel vous avez utilisé pour votre design .
Merci .