Un nid de frelon asiatique découvert le mercredi 18 septembre à Carnac dans la résidence le Clos de Kerberdery
Comment a-t-il été découvert?
Autour d’un bassin de rétention d’eau, dans un bosquet d’arbre et précisément un arbuste, l’Elaeagnus : la taille récente début septembre a diminué l’épaisseur de l’arbuste et c’est lors d’une visite des espaces verts que le paysagiste Romain qui a le bon œil que ce nid a été découvert: j’avoue ne pas l’avoir vu tout de suite, caché par les branches et les feuilles. En les écartant le nid est mieux visible… La prudence s’impose de ne pas trop s’approcher, les frelons volent aussi autour.
Quel traitement
Le lendemain, rendez-vous avec Mathieu Ducos le spécialiste, qui bien protégé va détruire avec sa lance le nid qui restera en place
La méthode la plus fréquemment employée preste la pulvérisation d’une poudre insecticide à l’intérieur des nids. Ce procédé permet de toucher les frelons présents dans le nid au moment de la pulvérisation, mais aussi ceux qui ne manquent pas d’y revenir dans les heures qui suivent. Le produit, la peméthrine, est dirigé par une lance téléscopique dans le nid à haute pression pour assurer une diffusion adéquate.
Autopsie du nid
Trois jours plus tard, le nid n’a pas bougé et il est enlevé de l’arbuste en coupant les branches qui le soutiennent, avec des gants…
Les frelons récoltent les fibres de bois en grattant la surface de troncs et de branches d’arbres avec leurs mandibules. Ils mâchent ensuite les fibres de bois, les mélangent à leur salive et les malaxent pour former une pâte malléable. Cette pâte est appliquée en couches successives pour construire et renforcer les parois du nid, créant ainsi une structure légère et résistante qui peut résister aux variations de température et d’humidité.
La structure fait penser à du papier-mâché.
Après traitement par la perméthrine à haute pression sur le nid, trois jours après c’est l’autopsie du cadavre. La structure est étonnante, lamellaire, en plusieurs couches avec de multiples entrées pour les frelons.
La forme typique des nids de frelons, généralement sphérique ou en dôme, est cruciale pour leur survie . Cette configuration architecturale n’est pas seulement esthétique mais répond à des besoins spécifiques de protection et de régulation climatique. La forme en dôme permet de minimiser l’exposition aux éléments extérieurs tels que le vent et la pluie, tout en conservant la chaleur à l’intérieur du nid permettant le développement des larves.
A gauche, la structure fine se désagrège spontanément. on repère facilement le structure en fine couche puis au milieu, ce que j’interprète comme les frelons réduits en taille, de couleur jaune et gris (conséquence du traitement) et à droite le cadre circulaire (ouvert en deux pour la photo) avec des cellules operculées et d’autres ouvertes avec des larves.
La façon de construire le nid en s’appuyant sur des branches sur lesquelles s’entourent le multiples couches avec une couverture extérieure plus épaisse faite par de la pâte de bois qu’il a fallu couper pour observer l’intérieur du nid
Il est intéressant aussi d’écouter les experts nous raconter leur expérience sur les nids de frelons, avec des nids secondaires et des nids primaires de plus grande taille avec des communications ou des liens entre eux, permettant de comprendre le développement de ces nids et aussi l’importance de traiter ces nids de taille moyenne qui peuvent ainsi contaminer les autres.
Il nous reste aussi à regarder ces nids, comme la nature autour de nous, par leur beauté et leur magnifique construction