Approvisionnement et réception des plants


L’approvisionnement des plants peut se faire chez les producteurs locaux ou à distance chez “Atmosvert”, la pépinière du Robin (Géraldine Carvalho) ou d’autres….
Le choix privilégie les racines nues et ils peuvent être mis en jauge sur place avant la plantation et il convient de bien les étiqueter!
1 – les plants en racines nues – le plant a germé en pleine terre, a poussé sans contrainte, ensuite il est arraché et transplanté. Le prix est moins élevé, il y a moins de déchets (moins de godet), le système racinaire est plus développé, la reprise est meilleure lors de la réimplantation. En général ils sont plus grands, plus fastidieux à stocker et plus long à planter: le trou est plus gros et demande plus de temps de plantation: la période de plantation plus courte (octobre-fin mars) avec plus d’entretien et d’attention.
2 – Les plants en godet ou en motte forestière: Il y a 2 types de godet : classique carré ou godet forestière plus long semé dans une motte (plusieurs plants) , plants petits, rapidité de plantation (système racinaire compact), trou moins grand simple à stocker, plus simple à identifier (1 étiquette par plan). La période plantation s’étale d’octobre à fin avril ou sur toute l’année (mottes protégeant du gel). Le prix est supérieur. Le système racinaire est moins développé, la reprise est plus lente et il y a plus des déchets.

Réception des plants : la commande doit être livrée 1 mois avant de vérifier la qualité des plants

Pour les plans en racines nues vérifier que le collet n’est pas endommagé, que la racine est droite et le système racinaire suffisant

Stockage avant plantation
Plants en racines nues : si les plants ne sont pas mis dans les deux jours, réalisation de la jauge et disposition des plants en ligne remplissage avec de la terre fine ou du sable

La mise en jauge permet de protéger les racines des arbres contre le gel et le dessèchement. Préparez donc votre sillon d’une trentaine de cm de profondeur (Creuser en fonction de la longueur des racines) et arroser en l’orientant à l’Ouest ou au Sud-Ouest, de manière à éviter que vos plants soient à la merci de vents froids et violents. Vous n’aurez plus qu’à installer vos plants et à recouvrir leurs racines de terre et de sable . L’idéal est la position oblique afin qu’elles ne s’enracinent pas, restent en repos végétatif. L’objectif est de réduire l’écart de température entre le jour et la nuit et d’éviter au maximum la présence de vent. La contrainte pour que cette mise en jauge fonctionne est de maintenir le milieu humide (les arroser régulièrement sauf s’ils le sont naturellement).

Plants en godet L’objectif est un endroit abrité du vent du gel et à l’ombre sur un sol plat pour éviter que l’air froid passe en-dessous et les arroser régulièrement. Attention, éviter l’obscurité +++


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *