La lutte contre les frelons

16 mai 2023 StCo – A proximité de la ruche, sur la branche du chêne, le frelon (en position inversée, abdomen jaune en haut et tête en bas) récupère ce que l’abeille contient comme nectar -elle est repérable par son abdomen avec ses bandes noires et jaunes de couleur plus discrète- la lutte est inégale.

Ce frelon asiatique s’avère être très dangereux car c’est un redoutable prédateur qui est capable de tuer toutes les abeilles d’un rucher en peu de temps.
En France, il est la cause principale de la fin de plusieurs apiculteurs.
Ce Vespa velutina nous vient d’Asie. En plus du frelon à pattes jaunes, il y a quelques sous-espèces de frelons asiatiques comme le Vespa velutina nigrithorax qui est noir.
Il se développe aussi en Europe depuis le début des années 2000 et il est de nos jours présent dans toute l’Europe.
Le frelon asiatique adulte se nourrit principalement de fruits et de nectar mais pour les larves, il chasse tous les insectes qu’il peut trouver ce qui en fait un prédateur impitoyable.
Lorsqu’une espèce invasive s’immisce, le déséquilibre amène à une mortalité importante. Avant de retrouver l’équilibre, comment faire pour protéger nos abeilles?

La vraie différence c’est que les frelons européens sont beaucoup moins agressif et préfère en général manger des insectes déjà morts, ce qui participe à l’écosystème. Petite précision, Les frelons européens ne font pas de vol stationnaire ou très difficilement par rapport a l’asiatique, ses 2 paires d’ailes sont quasiment collés

La méthode la plus connue et utilisée ici est celle du piégeage:
Ces pièges à frelon sont installés à une hauteur de 1m50 à 3m , de mars à mi-mai, pendant la période où la reine commencent seules la construction de leur colonie . Elles ont besoin pendant cette période de se nourrir avec beaucoup de sucre . Il est préférable de les disposer près des massifs et des arbres en fleurs (au printemps). Ensuite la période jusqu’à la fin du mois d’août est moins utile car les colonies sont nombreuses et le piègeage touche les autres insectes et les papillons. De septembre à à novembre, il peut être utile d’en remettre la nourriture se faisant plus rare pour tous. Certains piégeurs mettent parfois les pièges au pied de s ruches, détournant les frelons vers un appât plus facile …
Les pièges contiennent un tiers de bière (rousse), un tiers de vin blanc, répulsif pour les abeilles, un tiers de sirop de fruit rouge comme la grenadine. La forme du piège peut varier. Pensez en faisant le piège à la façon dont vous rechargerez le liquide lorsque les frelons y flottent en abondance (tous les 15 jours?). D’autres conseils concernent des trous de sortie calibrés à 5-6 mm pour laisser s’échapper les insectes.

A suivre également ….

Cette première séquence montre un groupe compact d’abeilles en position de défense collective vis-à-vis du prédateur: c’est dans les dernières secondes de cette vidéo que vous pouvez voir le frelon cherchant à s’approcher…

La deuxième vidéo montre bien le vol stationnaire du frelon cherchant sa proie. C’est la fin de journée et quelques abeilles rentrent encore et ce n’est pas dans la vidéo mais quelques unes arrivent à leur destination sans encombre

D’autres n’ont pas eu cette chance….

La mise en place d’une muselière ne saurait tarder……

C’est un après-midi ensoleillé le 10 juillet,un peu orageux, juste un regard à 15h, tout est calme – à 16h35 , la ruche est en folie. La danse des abeilles autour de la ruche est curieuse, désordonnée, les abeilles sont dans la muselière et en dehors de la cage protectrice, certaines courent sur le sol. Ce n’est qu’après quelques minutes que je repère 1 ou 2 frelons…. C’est probablement la cause de ce désordre. Un frelon est-il rentré à l’intérieur de la muselière, je ne l’ai pas vu. Après avoir chassé le(s) frelon(s) avec mon balai (branche sèche de palmier), je les quitte. 1/2 h après la ruche est de nouveau calme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *