Abeilles, bourdons, guêpes et frelons.pages

Abeilles, bourdons, guêpes et frelons appartiennent à la famille des hyménoptères. Ces insectes contribuent tous à la biodiversité et à l’équilibre de la nature. Mais lorsqu’une espèce invasive s’immisce, le déséquilibre guette. Avant de retrouver l’équilibre, comment faire pour protéger nos abeilles?

Abeille, bourdon , guêpe, frelon (asiatique et européen) source Extermination De Guêpes
https://www.exterminationdeguepes.be/conseils/difference-guepes-abeilles-frelons-bourdons/


1 l’abeille en photos
L’abeille domestique (apis mellifera) mesure entre 11 à 13mm. Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires. Selon les espèces, l’espace entre ses rayures peut aller du brun foncé au jaune. Réputée très calme, elle n’importune jamais lors de dîners en terrasse et ce n’est que lorsque l’on s’approche trop près de son nid que l’abeille peut parfois se montrer agressive

Verge d’or du Canada – observation faite à Amiens


L’abeille est brune et trapue, son abdomen est rayé. Sa couleur varie selon les espèces, il en existe plus de 20 000 dans le monde dont 1 000 en France. L’abeille domestique (Apis Mellifera), que nous connaissons le plus en France, mesure environ 11 à 14 mm. Elle est végétarienne. Elle n’est pas agressive, sauf si on s’approche trop près de son nid qu’elle protège, elle peut alors piquer si elle se sent en danger.

centaurée et bleuet abeille épifamille genre anthophila 9 août 2021

StCo jardin – Abeille sur une centaurée ou aussi bleuet

2 le bourdon en action

D’une taille d’environs 22mm, les bourdons sont reconnaissables à leur vol bruyant. Le nom générique de bourdon désigne plusieurs espèces d’insectes aux corps velus et trapus. Généralement de couleur noire et jaune, ils peuvent également porter des motifs blancs ou oranges. Ils ne doivent pas être confondus avec le mâle de l’abeille qui, lui, ne butine pas (faux-bourdon).
Un bourdon est très rond comparé à une abeille domestique. Il est également plus gros, a un aspect plus velu et est plus bruyant en vol.

bourdon sur budhéia (Carnac), sur angélique sur tournesol, en vol sur mauve

3 la guêpe
Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18 mm. A la différence de l’abeille, ces insectes ont une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax. 
La différence entre une guêpe et un frelon est avant tout une affaire de taille. Une guêpe ouvrière, à l’exception de la reine qui est plus grande, mesure entre 1cm et 1,8cm. Un frelon asiatique mesure quant à lui 2 cm, lorsqu’un frelon européen peut atteindre 3,5 cm !
figure 20 août 2021 guêpe, fève et pollinisation.
Une guêpe est fine, une abeille un peu plus ronde
Une abeille est velue, une guêpe ne l’est pas
Une guêpe a une couleur vive, une abeille est plus discrète

La guêpe sur le féverole

4 le frelon européen et asiatique
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est un insecte volant qui fait partie de l’espèce des hyménoptères et de la famille des Vespidae avec comme sous famille les Vespinae de genre Vespa. Ce Vespa velutina nous vient d’Asie. En plus du frelon à pattes jaunes, il y a quelques sous-espèces de frelons asiatiques comme le Vespa velutina nigrithorax qui est noir. Avec ses 3 cm de long environ, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen mais sa livrée est plus sombre au niveau des ailes et du thorax qui ne porte qu’un anneau jaune-orangé avec un triangle noir. Ses pattes sont également jaunes, ce qui fait qu’on l’appelle parfois, également, frelon à pattes jaunes.

StCo Jardin Le frelon sur la feuille de vigne

L’autre espèce de frelon à vivre en Europe est le frelon dit européen, ou Vespa crabro. Il est facilement reconnaissable à son corps parsemé d’orange, de noir et de jaune et son abdomen rayé jaune et noir. De 20 à 25 mm pour les ouvrières, on passe à 35 mm pour les reines. En dehors de son abdomen qui est rayé jaune et noir, le reste de son corps, y compris les pattes, est un peu roux. Il a deux fortes mandibules qui lui permettent de décortiquer ses prises de nourriture

Ce frelon asiatique s’avère être très dangereux car c’est un redoutable prédateur qui est capable de tuer toutes les abeilles d’un rucher en peu de temps.
En France, il est la cause principale de la fin de plusieurs apiculteurs.

L’abeille est brune et trapue, son abdomen est rayé. Sa couleur varie selon les espèces, il en existe plus de 20 000 dans le monde dont 1 000 en France. L’abeille domestique (Apis Mellifera), que nous connaissons le plus en France, mesure environ 11 à 14 mm. Elle est végétarienne. Elle n’est pas agressive, sauf si on s’approche trop près de son nid qu’elle protège, elle peut alors piquer si elle se sent en danger.

A suivre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *