La vedette du jour

La chenille s’appelle la Cucullie du bouillon blanc (aussi appelée la Brèche), Elle est une espèce de lépidoptères de la famille des Noctuidae et de la sous-famille des Cuculliinae. Elle donnera naissance à un papillon nocturne comme la majorité des papillons.

La chenille se développe sur les Molènes, les Scrophulaires, et parfois sur les Buddleia. La cucullie du bouillon blanc est un papillon dont la chenille se nourrit exclusivement de feuilles de bouillon-blanc.

Le Bouillon-blanc ou bouillon blanc, est un nom vernaculaire que portent plusieurs espèces de plantes à feuilles d’aspect blanchâtre et laineux parmi les molènes (Verbascum) de la famille des Scrophulariaceae.

L’utilisation multiple du nom de « bouillon blanc » est à juste titre considérée comme une erreur par les botanistes et devrait être réservée à Verbascum thapsus. Cette dernière espèce est par ailleurs la seule à être reprise dans la pharmacopée française comme étant le bouillon blanc.

Le verbascum offre en été une floraison lumineuse et imposante
Il porte des épis dressés, composés de fleurs jaunes, ou parfois blanches, roses, mauve, orangées
Son feuillage es duveteux, plus ou moins argenté. Plante de soleil, de terrain pauvre et sec, il est parfait en rocaille ou dans un jardin méditerranéen, économe en eau !

Le plus connu est le Verbascum thapsus, le véritable Bouillon-blanc. En plus de son intérêt esthétique, il a l’avantage de posséder des propriétés médicinales. Il est efficace contre les affections des voies respiratoires, la toux, le mal de gorge… on utilise surtout les fleurs, qui peuvent être consommées en tisane ou en sirop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *