Au petit matin, le bal des oiseaux est remarquable: leur chant et leur vol permettent de les repérer mais il/elle s’arrête rarement
le 14 juin à 8h, elle s’est arrêtée dans un arbre en bordure du jardin, côté Est avec « une graine » dans son bec. C’est une femelle, avec un plumage beaucoup plus discret, une tête d’un ton beige nuancé de gris et la poitrine brun olive avec une double barre blanche sur l’aile.
Le pinson des arbres possède un cri typique que l’on décrit par un « pink-pink ». On peut l’entendre chanter très tôt le matin. Le pinson produit des notes très variées qui donne à son chant gaieté et dynamisme. Le pinson est omnivore c’est-à-dire qu’il se nourrit aussi bien d’aliments d’origine végétale qu’animale qu’il trouve sur le sol. À la belle saison, le pinson est plutôt insectivore (chenilles, mouches, araignées, etc.) et se nourrit aussi de vers de terre. En dehors de cette période, son alimentation est composée davantage de graines, mais aussi de fleurs, de bourgeons ou de fruits tombés à terre. Le pinson est particulièrement friand de graines qu’il peut trouver au sol pendant la période où les insectes, avec lequel il se nourrit, font défaut.
Sa présence au jardin peut donc avoir des conséquences sur les graines que vous venez de semer au jardin ou au potager.
Merci d’avoir dégusté avec nous cette graine qui nous permis de savoir qui vous étiez.