Les autres fleurs du jardin

Nous avons dans notre jardin des fleurs que nous ne connaissons pas ou mal et qui pourtant sont belles et méritent une description. En route pour les fleurs du printemps ensoleillé qui se termine bientôt.

La chicorée amère

La chicorée amère, appréciée pour son amertume, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéraceae

Cette espèce est aussi appelée chicorée sauvage

La capitule est très élégante avec des couleurs qui peuvent varier selon l’exposition pendant la journée

Campanule à feuilles de pêcher

La Campanule à feuilles de pêcher , campanule de Perse ou bâton de Jacob est une plante herbacée e la famille des Campanulaceae

5 sépales sont soudés à la base formant une corolle campanulae (en forme de cloche) avec 5 étamines insérées sur cette base et on peut voir sur la fleur du haut les carpelles qui contiennent les ovaires

Bermudienne striée

La Bermudienne striée (Sisyribchium striatum) est une plante herbacée de la famille des Iridaceae, rhizomateuse et persistante, parfaitement rustique, formant en été des hampes de fleurs en étoiles jaune pâle striées de pourpre. Elle est adaptée à la sécheresse. Elle a fleuri en mai et elle perd ses couleurs maintenant en mi-juin. Elle trône au fond du jardin. D’où vient-elle?

Vaccaria hispanica

Saponaire des vaches

Elle est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Caryophyllaceae. Elle est appelée saponaire des vaches.

Dans cette famille , on retrouve les silènes, les oeillets, les stellaires….

5 pétales libres et ongulés, roses à pourpres (long : 14-17 mm), et 10 étamines libres, cyme bipare.

Vaccaria hispanica

Avant de s’ouvrir , la bractée qui soutient les pétales fermées comprend 5 sépales soudés,

Molène bouillon blanc

La Molène Bouillon-blanc, « herbe de Saint-Fiacre » en Europe ou Grande molène au Canada, est une espèce de plantes bisannuelles qui fait partie des Molènes de la famille des Scrophulariaceae. C’est une plante médicinale traditionnelle. La hampe était utilisée au Moyen Âge comme torche. Les feuilles étaient enlevées et la tige enduite de poix (colle à base de résine) d’où le nom de cierge de Notre-Dame

Toutes les parties de la plante sont couvertes de poils en forme d’étoile. Cette couverture est particulièrement épaisse sur les feuilles , leur donnant un aspect argenté.

La floraison commence en bas de l’épi et progresse de façon irrégulière vers le haut; chaque fleur s’ouvre pendant une partie de la journée et seules quelques unes sont ouvertes en même temps sur la tige.

Le bouillon blanc contient du mucilage, des saponines, de la coumarine et des glucosides (plante médicinale). Les fleurs séchées sont utilisées pour la préparation des tisanes

Euphorbe petit-cyprès

De la famille des Euphorbiceae

Les coléoptères qui s’accouplent en profitent (genre rhagonicha): tous les fleurs sont sans pétales , seule des brachtées forme une involucre en forme de de coupe, surmontées par des glandes jaunes en bordure qui sont nectarifères Les étamines se dressent sur les fleurs en bas sur la photo

Vipérine faux plantain

La Vipérine faux plantain est une plante herbacée du genre Echium (plantagineum) et de la famille des Boraginacées. Cette famille comprend les myosotis, les pulmonaires, les vipérines, la bourrache et les consoudes.

Vipérine faux plantain

Vipérine faux plantain

Les vipérines doivent leur nom des fleurs rappelant une gueule de vipère.

Vipérine faux plantain

Plante bisannuelle de 20-60 cm, velue. Les tiges sont ascendantes ou dressées, rameuses, à poils étalés, non raides. Les feuilles sont molles à poils appliqués. Les fleurs sont bleues violacées.

Dans une cyme, l’axe principal se termine toujours précocement par une fleur ce qui arrête sa croissance. la croissance se continue par un petit nombre d’axes secondaires (cyme pluripare) ou parfois une seule comme dans cette fleur (cyme unipare). L’ordre de floraison est centrifuge (abord le centre puis la périphérie) et descendant (par les rameaux inférieures). Cette cyme unipare est dite scorpoïde parce que les fleurs successives ont tendance à s’enrouler comme la queue d’un scorpion.

Bourrache officinale

La plante nous est bien connue du jardin où elle occupe les angles des parcelles. C’est une plante développée autour d’une racine pivotante qui peut-être profonde. Elle a fleuri de mars à juin pour notre plaisir

La plante est munie de poils la rendant rugueuse au toucher

Bourrache officinale

Nous l’aimons pour sa fleur , bleue, délicate disposée en une cyme recourbée en crosse, que l’on extrait pour orner et accompagner les salades (elle est comestible). Certain, chez nous la garde au congélateur pour la ressortir au bon moment. Les graines sont riches en acides gras essentiels. Il est déconseillé de consommer la bourrache en raison des alcaloïdes pyrrolizidiniques aux propriétés hépatotoxiques

Santoline petit-cyprès

De la grande famille des Asteraceae, elle appartient au genre Santolina (de Sanctus saint et de Linus Lin)

Les feuilles gris argentés attirent l’attention. Elles sont divisées en nombreux lobes comme celles d’un cyprès.

Rue des jardins

De la famille des Rutaceae, l’intérêt de planter cette plante au jardin réside dans son feuillage esthétique mais surtout dans les vertus répulsives de la plante qui va permettre d’éloigner les pucerons parmi d’autres insectes.

Tribu Apiaceae

Ammi, Aneth odorant, Fenouil, Persil font partie de cette tribu.

Dans la famille des Apiaceae, on retrouve la berce des près, l’angélique, le cerfeuil, la carotte sauvage…

Tribu Apiaceae : quelques définitions

L’ombelle est une grappe de fleurs dont les pédoncules sont tous réunis au même endroit.

Cette inflorescence est un ensemble de fleurs plus ou moins rapprochées réalisant un effet de masse. Les fleurs sont réunis en ombelles simples (sur le schéma) ou plus souvent en ombelles composées (sur la photo). Dans ce cas chaque rayon de l’ombelle porte à son tour une petite ombelle appelée l’ombellule.

Quelle est cette plante?

les fleurs sont disposées de telle manière que chaque tiger qui porte une fleur part d’un seul endroit, cette organisation porte le nom d’ombelle de la famille des Apicaceae, et de la sous famille des Apioideae comprenant plus de 400 genres et 3000 espèces. Alors, Carotte sauvage?  

Famille des Apiaceae, sous famille des apioideae Ombelles et ombellules qui montent vers le soleil

Lobulaire maritime

Lobulaire maritime, Alysson maritime ou Corbeille d’argent; trois dénominations pour décrire une plante à petites fleurs blanches appartenant à la famille des Brassicaceae ou Crucifères. N’étant pas porteuse de maladies des plantes cultivées, et poussant assez vite et assez densément pour concurrencer les adventices indésirables des champs, elle a son intérêt en agroécologie.

Achillée millefeuille

Le nom d’achillée vient d’Achille, le grand héros de la mythologie de la guerre de Troie. C’est la plante des pansements et l’histoire dit qu’il aurait lui–même soigné les plaies de ses soldats par les vertus “circulatoires” de cette plante sauvage. Si vous apercevez de l’achillée près de vous, prélevez deux feuilles et fleurs, mâchez-les pour les réduire en bouillie et appliquez cette mixture sur la plaie. Avis à nos jardiniers pour l’étude de cette propriété avec des mains propres. Cette plante ici présentée est une plante sauvage venant de Normandie et placée au coin gauche du fond du jardin. L’autre plus développée est plus visible depuis que la bourrache qui la masquait s’est effacée.

Achillée millefeuille : Corymbe

De la famille des Asteraceae

Corymbe est le nom donné à une grappe dont les fleurs arrivent toutes au même niveau, organisées en plateau et c’est bien pratique pour les butineurs. Plein de petites fleurs qui forment une aire d’atterrissage, quelle aubaine!

Achillée millefeuille

C’est une plante rhizomateuse vivace , à longue durée de vie. Les tiges sont peu ramifiées et portent des poils laineux, courts et blanchâtres. La floraison a lieu de jui à septembre. . les fleurs sont des capitules de 5mm de diamètre souvent blanches, rosâtres sur les bords et blanc-jaunâtre sur les fleurons du centre.

5 indices pour la repérer: des feuilles très divisées “millefeuille”, des fleurs en corymbe “au même niveau en plateau”, des multiples petites fleurs blanches, une tige striée et velue, un parfum caractéristique, C’est la plante à découvrir pour l’été.

Nigelle de Damas

De la famille des Ranunculaceae

Au début de l’allée à gauche du jardin, cette fleur très élégante attire l’attention

Nigelle de Damas

Cette fleur de Nigelle) présente 5 longues sépales profondément découpés en fines lanières (bien visible sur la photo, en bas entre deux pétales) et cinq pétales bleues ou ici blanches, à limbes (partie étalée d’une pétale) lancéolés: Au centre un gynécée (ovaire) composé de cinq carpelles (loge close qui renferme les ovules) prolongées par un long bec (le style) lse terminant par un renflement , le stigmate.

Apprenons à les regarder et les observer. elles seront éclipsées en juillet et en août par l’efflorescence des cosmos , zinnias, pavot…. mais déjà elles nous apportent des couleurs et une grande variété de couleurs, de forme et de famille… Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter.

A suivre….

Un commentaire

  1. Bonjour et merci Laurent pour ce voyage dans les fleurs du jardin .
    C’est un domaine qui n’a pas de limites et vraiment surprenant quand nous découvrons toute la vie autour des fleurs ,une aide pour la pollinisation.
    René

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *