Le printemps des arbres de la plantation de StCo

C’est déjà le premier bilan, 100 jours après la plantation des arbres et arbustes le 14 décembre 2024. Nous sommes au printemps après une saison hivernale douce et très pluvieuse, et un ensoleillement plus faibles. L’avantage d’une pluviométrie importante est de fournir aux arbres l’eau nécessaire et aux racines de plonger en profondeur dans le sol.

Le diaporama inclut des photos prises à différents moments entre la mi février et le début du mois d’avril. Il nous permet de contempler – la floraison précoce des abricotiers et des pêchers en février, précédant ensuite l’arrivée plus tardive de leurs feuilles. – les rameaux nus et luisants du saule marsault ébauchent déjà des petits châtons mâles argentés dès le mois de février. – – le vert tendre des premières feuilles sont bien visibles sur le Sorbus Aria (Alisier blanc) alors que le Sorbus acupâria (Sorbier des oiseleurs) s’élance dans le ciel en attendant de donner les siennes. — – aux deux coins de la zone de plantation côté Sud, l’aubépine à deux styles développe plus rapidement que l’aubépine monogyne ses feuilles et et ses petits bourgeons floraux. – le néflier déjà grand s’orne de très belles feuilles. – – – l’érable commun s’élance dans le ciel tandis que le petit plant de l’érable sycomore produit déjà des grandes feuilles. – – le prunus avium (merisier) s’élance au-dessus des congénères pour se préparer d’abord à fleurir. -, le Quetsche nous a inquiété mais de jeunes branches voisinent avec des branches plus développées – au centre, le ligustrum mieux connu sous le terme de troëne d’Europe a été planté en hiver avec un feuillage jaune et il repart déjà avec de nombreuses petites feuilles,

Les autres arbres sont plus lents à se développer, – le charme (carpinus) qui pointe simplement ses premiers bourgeons, – – le châtaignier, qui sera le dernier, garde la tête droite et ses bourgeons bien alignés, – le tilleul bourgeonne lentement mais sa croissance est annoncée comme rapide – l’aulne bien équilibré commence doucement à montrer ces feuilles – le chêne chevelu n’a toujours éliminé ses feuilles mortes de l’hiver dernier mais ces lanières en forme de cheveux sont étonnantes. – – les pommiers montrent enfin début avril leurs fleurs bien en retard sur leurs congénères pêcher, poirier, abricotier.

A suivre tout au long de la saison

Amélanchier 26 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *