Le choix des plantes a été guidé par deux notions propres à notre jardin, le choix de plantes indigènes et le choix d’essences méllifères
Les essences indigènes nous permettent une prise de risque plus faible en se basant sur des arbres qui font partie du patrimoine breton à l’origine ou qu’ils se sont acclimatés depuis de nombreuses années au climat et au terrien breton.
Les essences mellifères pour assurer la pollinisation des plantations , pour favoriser l’implantation de ruches et d’abeilles sur notre parcelle et pour admirer le printemps des arbres qui s’échelonnent de février à juillet.
C’est un véritable partenariat avec la pépinière chèvrefeuille et Sophie Bourdon qui a aussi révélé son lot de surprises.
Les arbres de grande taille (Canopée) – Leur taille varie entre B150/200 pour les arbres à croissance rapide (châtaignier, chêne et l’arbre à miel pour la plupart de 2m00 à 2m50 (érable, charme, saule marsault, sorbus aria et sorbus acuparis et tilleul, et des des arbres T6/8 pour l’Aulne, le néflier et le prunus de croissance plus lente.
La surprise est venue sur le choix des arbres de taille moyenne par une interférence involontaire et providentielle de Jean, notre agronome qui nous a amené un complément non négligeable d’arbres fruitiers avec in fine: Abricotier (x2), Quetsche, Poirier, Pommier drap d’or (x2), Pêcher et Noisetier (déjà prévu); l’Amélanchier (x2) et le Néflier d’Allemagne. D’autres plants de petite taille sont venus d’un achat complémentaire de l’ABSAP à Brech.
Enfin pour compléter, la troisième strate de petits arbustes
Merci pour cette série d’articles passionnants sur le chantier de décembre 2023.
Très intéressants et très instructifs.
J’y ai appris plein de détails utiles sur le jardinage et les cultures.
Merci beaucoup.