La préparation du terrain (1)

Le terrain aux origines
La préparation du terrain en trois temps

En Mars 2023, défrichage par Paul laissant tout autour du terrain une haie “sauvage” de 4m d’épaisseur du côté nord, est, sud, le côté ouest étant la parcelle du voisin non défriché

Prévu en octobre, la pluviosité continuelle du 15 octobre au 10 décembre ne nous a pas permis de faire ce qui était prévu: avec un tractopelle, décaisser 50 cm de terre, sortir 25 cm pour le mélanger à la biomasse en dehors du terrain, mélanger les 25 cm restant au fond avec l’équivalent en biomasse, remettre ce qui a été sorti et mélangé sur le terrain.

C’est donc avec les mains et les bêches que nous avons préparé le terrain, régulièrement avec les particularités suivantes: supprimer “toutes” les racines de ronciers, prunelliers , épinettes. ce travail avait été fait en partie mécaniquement lors du défrichage de mars 2023 puis en septembre 2023, mais de très nombreuses racines étaient encore présentes avec la repousse immédiate de ces épinettes. A chaque sortie au jardin, le travail était fait en profondeur. Nous avons terminé, sans prétendre à la perfection, le vendredi et le lundi précédant le jour J , grâce à l’aide de 8 jardiniers qui se sont succédé , René, Jean-Marie, Emmanuel , Joseph, Henri, Youri, Fabrice et Laurent. Qu’ils en soient remerciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *