Les abeilles et la pollinisation (en images)

Les abeilles et la pollinisation

Verge d’or du canada – Amiens 1er septembre 2022
Verge d’or avec l’abeille butinant

L’abeille : le numéro 1 des pollinisateurs

L’abeille est dotée d’une vision trichromatique qui lui permet de percevoir les couleurs et le chemin à suivre pour localiser, au cœur de la fleur, les endroits les plus riches en nectar. Elle est très sensible au parfum dégagé par la fleur, à l’ultraviolet et aux couleurs vives comme le bleu et le jaune.

L’abeille est connue pour être le meilleur pollinisateur et pour cause. Elle est capable à elle seule de butiner le pollen de 250 fleurs par heure, de stocker sur une seule patte 500 000 grains de pollen. Qu’elle soit sauvage ou domestique, des 100 espèces de plantes faisant partie de nos ressources alimentaires, elle en pollinise à elle seule 71.

En effet, la liste de ces cultures est très étendue. Des légumes: ail, asperge, aubergine, oignon, betterave, céleri, choux, courge, citrouille, moutarde, ciboulette, choux, concombre, persil, radis, navets, fève, laitue, … Et des fruits: amande, pêche, poire, pomme, prune, raisin, fraise, châtaigne, framboises, groseilles, …

Il faut signaler également que celle-ci rend un grand service aux plantes : plus elle butine les fleurs, plus les arbres produiront des fruits de bonne qualité et en bonne quantité. Une fleur mal pollinisée donnera un fruit de mauvaise qualité (forme et saveur)

Comment les abeilles pollinisent les fleurs ? 

L’abeille recueille le pollen et le nectar de la fleur. Une partie de ce nectar (qui est situé sur l’étamine) reste collée aux poils de l’abeille pendant le transport jusqu’à une autre fleur.  Lorsqu’elle se pose sur l’autre fleur, ce nectar est déposé sur le stigmate, ou le pistil (organes de reproduction femelles).   C’est grâce à cela que la fécondation est possible, et que des graines peuvent se développer. 

Eglantier StCO jardin 29 mai 2023 L’anthère avec les étamines, petites boules oranges à l’extrémité des filets , tiges jaunes claires contient le pollen. Dans le processus de pollinisation, l’abeille va transporter les fines particules de pollen au sein du stigmate au centre . Le pollen va germer et former un tube pollinique qui va s’enfoncer dans le style jusqu’aux ovaires pour la fusion des gamètes et la fécondation – le renflement jaune claire au milieu correspond au pistil, la gynécée dont font partie le style et la stigmate au sommet-

A suivre……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *