L’essaimage de belle-Ile
Belle-Ile en Mer — Dimanche 14 mai 2023, un après midi tranquille…
Les abeilles sont de sortie pour un essaimage au voisinage des ruches.
« Branle bas de combat », il y a du monde.
Michel Nollet (mon beau-frère) se prépare : d’abord une ruche (ou une ruchette) à préparer, puis une brouette à amener en dessous de l’essaim, sous l’arbre, un cerisier. Cet essaim est majestueux, à hauteur d’homme.
Le temps d’aller chercher dans son appentis du matériel , les abeilles en grappe descendent déjà les unes sur les autres et commencent à migrer dans la ruche.
La branche n’est pas coupée mais sa flexibilité permet à Michel de l’abaisser doucement sur la ruche Il aide ainsi les abeilles qui glissent lentement et en groupe (entourant certainement la reine) vers la ruche
Regardez cette magnifique descente des abeilles, elles se décrochent successivement sans précipitation. D’autres trouvent autour. les troisièmes sont sur les cadres, tout cela dans un ordre calculé. Quelques-unes décrochent et reviennent. Les informations circulent pour éviter le chaos.
La procédure est longue, la ruche est lassée ouverte la nuit. L’essaimage a réussi avec une nouvelle reine
Michel sans gants filme, les abeilles sont trop occupées
Michel filme sans gants, les abeilles sont trop occupées. Merci beaucoup pour cette formidable vidéo.
A suivre…
Notes sur l’essaimage naturel (source Rustica)
L’essaimage est un processus de division de la colonie en deux populations.
La reine en place quitte la ruche en compagnie d’une grande partie des abeilles ouvrières de tous âges, pour former un essaim qui se met en grappes. C’est un processus naturel qui assure la pérennité de l’espèce.
A la sortie de la ruche, l’essaim se fixe sur un support , souvent une branche d’arbre dans un rayon d’environ quelques dizaines de mètres. Les abeilles éclaireuses vont alors prospecter vers un site abrité dans le voisinage.
C’est alors que notre apiculteur peut chercher à récupérer cet essaim naturel pour une nouvelle ruche ce que nous avons dans les deux exemples à la Trinité et à Belle-île.
– L’essaim laisse dans la ruche initiale le couvain naissant avec un tiers des ouvrières et des cellules royales prêtes à éclore. Une jeune reine remplacera l’ancienne, la colonie reformée commencera son développement. C’est dans les colonies avec beaucoup de couvain avec des abeilles jeunes que l’’essaimage se déclenche le plus facilement.