L’installation d’une ruche nous amène à rêver la nuit, de leur bien-être, des prédateurs qui pourraient leur nuire, de leur essaimage si les conditions ne sont pas remplies, de leur environnement qui leur apporte nectar et pollen…
Pour observer si tout se déroule bien , il y a les visites surtout au début pour examiner les cadres mais aussi leur observation à distance et à différents moments de la journée après le lever du soleil jusqu’au coucher.
L’observation est intéressante à plusieurs titres, il nous informe sur le travail des abeilles, sur les frelons qui traînent.
Il est préférable de le faire un jour de beau temps, en évitant les jours de pluie et surtout d’orage.
A l’entrée de la ruche, sans les approcher de trop pour ne pas les exciter.
Il est fascinant de voir le ballet des abeilles à la mi journée ou à leur retour. Le ballet qu’elles font est leur manière d’informer les autres abeilles des lieux pour prendre de l’eau, pour butiner….
Aujourd’hui , regardons ce qu’elles nous apportent comme pollen….
Avant la deuxième visite, le 8 mai, nous avons jeté un coup d’oeil avec le photographe pour vérifier le bon fonctionnement: l’activité est facile à observer. les abeilles nous ont régalé de pollen!
A suivre…..
La danse des abeilles devant la ruche a une signification particulière pour informer les autres abeilles si elles sont contentes de la récolte de nectar et de pollen ou aussi la présence d’eau à proximité. Ces danses ont chacune leur signification.
Par exemple la danse en rond est effectuée par les butineuses si elles ont trouvé de la nourriture à une distance inférieure à 80 m. Elles sont suivies par les ouvrières qui les touchent pour s’imprégner de l’odeur de la plante! Ces renseignements concernent la distance, l’odeur florale, la concentration de nectar ou la quantité de pollen. Elles ne donnent pas d’information sur la position par rapport au soleil.
La danse frétillante ou danse en huit s’opère pour une distance supérieure à 80m. la barre du huit donne la direction de la source par rapport au soleil. Orientée vers le haut , elle est dans la direction du soleil, vers la bas dans la direction opposée. L’angle que fait la barre du huit indique la position du butin par rapport à la droite que forment la ruche et le soleil. Très sophistiqué! Maintenant , Essayez de traduire, cela va vite…