La découverte de la ruche
Si les abeilles sont un exemple d’organisation , l’apprenti apiculteur doit en prendre exemple.
Le rituel d’ouverture de la ruche et d’examen des cadres obéit à un rituel respectant leur organisation.
1ère visite– Nous commençons à la première visite par enlever le (ou les ) cadres de partition.
L’intérêt d’une partition est de pouvoir ajuster l’espace de travail des abeilles à l’intérieur de la ruche, notamment au début d’une colonie. La règle générale est d’adapter l’espace dans la ruche selon la population de l’essaim d’abeilles. En effet, un essaim d’abeilles doit être logé dans un espace ajusté à sa dimension.
“Le nom officiel de ce type de partition est la PIHP: Partitions isolées Haute Performance”
Ces partitions sont isolantes protégeant du froid, l’hiver et de la très haute température, l’été. Elles réfléchissent aussi la chaleur grâce à l’isolant, en effet le rayonnement infrarouge qu’elles émettent est renvoyé vers la grappe
Les partitions isolantes permettent donc à la fois d’ajuster l’espace à l’intérieur de la ruche, mais également de garder la chaleur émise par la grappe à l’intérieur de la ruche.
Dans une ruche, le couvain doit rester une température élevée, environ 34°C, pour permettre aux larves de grandir et se développer. Lors des mois d’hiver, la température extérieure chute drastiquement de 0°C à -10°C selon les régions.Les partitions isolantes isolent du froid tout en conservant la chaleur produite par les abeilles. Le couvain continue donc de se développer malgré le froid et la mortalité des abeilles et plus faibl
2- Sortir et tenir un cadre
Sortir un cadre- Prenez votre temps et évaluez le poids du cadre quand vous le soulevez. Il est intéressant de noter les différences de poids entre les cadres qui contiennent des cellules vides, ceux qui regorgent de miel et de stocks de pollen et ceux recouverts de couvain. Soulevez le cadre d’un geste sûr, droit et continu pour éviter d’écraser les abeilles sur les côtés ou de les faire rouler sur les cadres voisins, ce qui risque de les énerver (certes, pas autant que d’être écrabouillées).
Tenir le cadre– Une fois le cadre entièrement extrait de la ruche, vous pouvez le tenir à hauteur de vos yeux pour l’observer. Ne le tenez pas à l’horizontale : le nectar et les larves dont l’alvéole n’a pas encore été scellée risqueraient de tomber. Tenez le cadre face à vous, comme s’il s’agissait d’un livre, et commencez à l’étudier. Si vous avez absolument besoin de tenir le cadre à l’horizontale, assurez-vous de le faire au-dessus de la ruche pour que tout ce qui en tombe atterrisse à l’intérieur.
Examiner chaque cadre recto et version en évitant de le tenir à l’horizontale en oblique comme dans la lecture d’un livre et en le remettant à sa place pour ne pas perturber leur agencement
3 Ce qu’il faut regarder
Une colonie se compose de trois castes, la reine unique, les ouvrières très nombreuses dont le rôle varie dans le temps, et les mâles plus rares.
La reine pond les oeufs et assure la descendance de la colonie
Les ouvrières accomplissent toutes les missions au fur et à mesure de leur progression dans la colonie, la nettoyeuse, la nourrice, l’architecte et la maçonne, la manutentionnaire, la ventileuse, la gardienne et la butineuse.
Les mâles (ou faux-bourdons) ont pour tâche de féconder la reine
A suivre…. pour de nouvelles observations au fil de la saison
P.S Merci pour les corrections