Les préparatifs et l’installation

Comment commencer: le choix et la préparation du terrain

Le choix de l’emplacement et la préparation du terrain: un coin caché de la parcelle des abeilles, bien protégé des vents dominants par une haie épaisse de pruneliers et de ronciers.

La ruche est à l’abri des intrus avec une exposition sud-sud-est pour que les abeilles soient actives dès que les premiers rayons de soleil couvrent la colline de StCo et pour qu’elles ne soient pas importunés par les visiteurs du jardin et les jardiniers ou lorsqu’elles sont agressives. La préparation du terrain assez longue consiste à débroussailler 10-12m2 pour la place d’une (ou deux ruches), pour que les apiculteurs puissent circuler en arrière et déposer leur matériel. Une petite entrée dans cet espace a été faite par derrière les ruches, côté nord. Le sol défriché en terre a été ensuite recouvert de bois fragmenté.

Le choix de l’emplacement et la préparation du terrain: dans un coin caché de la parcelle des abeilles, bien protégé des vents dominants par une haie épaisse de pruneliers et de ronciers.

L’environnement

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est terrain-abeille-1024x683.jpeg.
le champ de fetuque, saint-foin et autres fleurs

L’installation de la ruche

Le grand jour: après l’arrivée le dimanche 30 avril de la ruchette sur le site, le transfert de la ruchette (en jaune) à la ruche (en bleu) se fait le lundi 1er mai par un temps magnifique, devant un champ de fétuque où fleurit le trèfle incarnat rouge pourpre: bon présage, c’est bien mieux que le muguet pour les abeilles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ruche-et-ruchette-1-copie-1024x683.jpg.
la ruchette en jaune est laissée 24 heures avant le transfert

L’observation des cadres pendant le transfert

  • d’abord sur les bords de chaque côté, deux cadres, un cadre de partition et un cadre “de rives” dans la nouvelle ruche,
  • puis le transfert des six cadres se fait dans une position immuable pour garder la bonne organisation et la mémorisation de leur position par les abeilles.

Sur les six cadres centraux transférés de la ruchette, on découvre sur chaque côté du cadre (recto-verso) leur travail qui a déjà commencé. Sur chaque cadre des dizaines d’abeilles voir des centaines s’organisent . Sur le troisième cadre, la reine est repérée. Une cellule royale est découverte ensuite à une extrémité du cadre, elle est éliminée tout-de-suite pour éviter un essaimage. Si la cellule royale est centrale, elle est gardée pour un éventuel remérage. Le couvain est délimité.

A suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *